Photo de Rudolph Steiner comme logo du site STEINER Rudolf BRETAGNE titre du site Rudolf STeiner Le logo breton du groupe STEINER Rudolf BRETAGNE

COMMENT SE RELIER AU MONDE DES ANGES,DES ARCHANGES ... ?

Compte-rendu de la conférence d’Antoine DODRIMONT à Brest le 28 Septembre 2012
selon des notes prises par Alice Rouillon, Mounira et Vincent Bailly


En introduction, Antoine Dodrimont fait un parallèle avec le passage de l’été à l’automne : en été on sort de soi, l’automne, saison de dépouillement, ramène l’homme à l’intériorisation jusqu’à Noël qui rappelle la naissance du divin en l’homme. Cette incitation au travail intérieur est une opportunité pour se mettre en relation avec les êtres spirituels.
Les anges sont les messagers, les éveilleurs, les initiateurs. Ils transmettent des messages des dieux aux hommes et inversement (exemple : l’annonciation faite à Marie). Ils sont des êtres liturgiques en ce sens qu’ils rendent un culte aux hiérarchies supérieures. Baignant dans la sagesse, ils transmettent la lumière du monde spirituel aux hommes sous forme de pensées. Ils ont acquis leur moi à l’époque de l’ancienne lune*.

La relation de l’homme à l’ange dépend de l’action de la volonté dans l’acte de penser. Les anges agissent dans trois domaines de la constitution de l’homme : Nous ne possédons pas en propre les concepts ; les idées que « nous avons », elles appartiennent au monde des idées, chacun peut s’y relier, ce qui permet la communication entre les êtres humains.
On accède au monde des idées par notre participation. Il est donc nécessaire de développer notre individualité dont le porteur est le Moi qui agit tout au long de notre vie. Les Anges ont développé leur Moi sur l’ancienne lune marquée par une grande sagesse que l’on retrouve dans la nature habitée par les êtres élémentaires. Du fait qu’ils aient acquis leur Moi dans la période de sagesse, ils vivent dans la vérité qui est le stade du Soi-Esprit pour l’homme. De ce fait ils peuvent nous éclairer quand nous pensons.
C’est au travers de cette quête de la vérité que nous pouvons nous relier à l’ange. Les anges sont les agents spirituels du destin en ce sens qu’ils détiennent la mémoire de nos vies successives. Quand nous dormons, l’ange nous rappelle le projet que nous avons élaboré avant notre venue sur terre. Tous les événements heureux et malheureux ont un sens dans notre vie.
Les anges préparent les facultés des hommes pour le futur (le Soi esprit)**.

Comment agir en lien avec l’Ange ?

Dans une conférence du 27 novembre 1921 Rudolf Steiner propose trois pistes : Comment se manifeste l’adversité ?
Par rapport aux idéaux : les idéaux devraient porter à l’action, au lieu de cela ils restent des idées abstraites, qui restent dans le registre de l’utopie : c’est l’action des forces lucifériennes. Les idées prosaïques qui nous poussent à ne nous préoccuper que de ce qui relève du matérialisme sont la manifestation des forces Ahrimaniennes
L’idéal est toujours humain mais certains idéaux peuvent être inversés, par exemple lorsque l’on considère le nazisme comme un idéal.
Le domaine de l’idéal moral est celui de l’agir de l’homme dans le monde.
Trouver des moments pour cultiver une vie spirituelle, interroger notre ange sur notre mission, apprendre à écouter le message de l’ange, être reconnaissant pour ce qu’on a reçu sont des attitudes qui peuvent nous rapprocher de notre ange et du monde spirituel.

Les incidences de notre lien à l’ange
Il y a des incidences sur ce que l’on vit le jour et ce que l’on va vivre le lendemain. Quand on vit dans les idéaux, on vit la nuit plus près de l’ange. De ce fait la qualité de ma journée du lendemain sera différente.
Il existe également des incidences d’une vie sur l’autre et sur la vie après la mort. Si nous avons eu une vie spirituelle dans cette incarnation, notre ange s’intéressera à nous, sinon il ne pourra se lier à nous. Or ce que reçoit l’ange de notre part, il le transmet à l’archange, qui est régent des peuples. Si l’archange n’a pas été nourri par notre amour du prochain, il va nous orienter vers un peuple de manière instinctive, mécanique. On développera ainsi des idées chauvines et un rejet de l’autre. Voilà comment se forme la conscience de masse et les nationalismes.

Que faire ?
La vie spirituelle prépare le monde futur.
Penser avant de s’exprimer pour ne pas se laisser posséder par les mots.
Habiter sa langue par des idées spirituelles, il est important de cultiver le spirituel dans sa langue.
Il faut développer un intérêt pour les autres peuples.

Quelques réponses aux questions posées

D’après Goethe trois chemins nous permettent d’accéder au monde spirituel Question du mystère du chiffre trois : passer de la dualité à la trinité en trouvant la voie médiane. Et pour accéder à cette voie médiane il faut faire preuve de créativité.
La créativité n’a pas de limites.
La vie spirituelle est création spirituelle, elle donne des facultés.
La question du chiffre trois renvoie à l’image ternaire de l’homme : l’homme qui pense, ressent et agit.

Q. - Qu’est ce que l’homme est sensé apporter au monde spirituel ?
R - Il peut apporter ce qu’il veut apporter. Nos pensées, nos idéaux, notre amour du prochain apportent une nourriture au monde spirituel. A partir de nos pensées les êtres spirituels agissent en nous.

Q. - Comment déterminer son chemin de vie au milieu des forces opposées en présence ? Comment savoir s’il faut les éviter ou s’il faut les intégrer ?
R.- Le problème n’est pas de « s’écarter du juste milieu » mais de le chercher sans cesse et de le créer. C’est par la raison que l’on se donne que l’on se relie au monde spirituel, il faut trouver le lien intime qui vient de son âme.

Q. - Comment se nourrir de la sagesse de la nature ?
R. - Cela renvoie au mystère de Michaël. La nature est l’oeuvre accomplie des dieux mais les dieux n’y vivent plus comme avant. Derrière la façade de ce qui est perceptible par les sens, il y a des forces spirituelles : les êtres élémentaires.
Il faut apprendre à regarder le monde autrement. Avec quelle partie de moi je regarde la nature ?
Avec tout mon être. Il est important d’aiguiser son regard pour apprendre à communier avec les êtres de la nature, il s’agit de créer un lien psycho-spirituel avec eux.
On renforce la volonté par la pratique de l’exercice mené rythmiquement, la répétition renforce le corps de vie.
Question de l’éducation : on éduque par ce que nous sommes mais ni par ce que l’on fait ni par ce que l’on dit.
Pour la transmission il y a la question de la rencontre, il s’agit moins de transmettre que d’écouter l’autre.
Dans la rencontre il y a aussi la rencontre des anges.

Q. - Que devient l’ange d’une personne qui l’ignore ?
R. - Il est possible que dans un monde matérialiste les hommes abandonnent les anges et ne leur permettent plus de mener leur mission. C’est la question de la responsabilité des hommes par rapport au monde spirituel.
Développer une attitude d’acceptation de la vie dans toutes ses dimensions ; tous les événements qui arrivent dans la vie ont un sens.

Q. - Quelle est la nature ou la source de cette volonté qui nous est nécessaire pour se relier à l’ange ?
R. - C’est l’éducation ; le problème c’est que l’on n’éduque pas la volonté de penser par soi même.
Donc l’homme doit s’auto éduquer et la première des choses c’est de décider de penser par soi même : Je décide...il est aussi important de définir ses motifs d’action (car nous devons avoir des raisons pour étayer nos choix et mettre de la conscience dans ce que l’on fait) ***.
Aujourd’hui l’humanité est arrivée à un point de retournement, pendant des siècles elle a reçu du monde spirituel, maintenant l’homme doit développer des intérêts pour des thèmes qu’il va approfondir.

Q. - Quelle est la nature du lien avec l’ange ?
R. - D’une part l’ange aspire à nous rejoindre, d’autre part nous voulons créer le lien avec lui et c’est dans la conscience que nous pouvons trouver ce lien, dans la recherche de la vérité.

Q. - Comment savoir qu’on est dans le juste ?
R. - Il s’agit de savoir voir ses erreurs cela cultive le sens du vrai en nous. La vérité peut alors se donner à nous.

Q. - Différence entre le Moi et l’égo ?
R. - L’ego c’est le moi ordinaire qui a conscience de soi comme quelqu’un d’unique, c’est un vécu à travers notre biographie.
A partir de ce moi ordinaire je peux m’ouvrir à une conscience plus large (moins subjective). C’est le Moi spirituel ou Soi-esprit (qui est dans la même sphère spirituelle que l’ange). Il y a un lien étroit entre notre Soi-esprit et l’ange.
Le Moi cosmique c’est le Christ.

Antoine Dodrimont a donné comme référence sur le lien avec l’ange les conférences de Karma III.

* Selon la science de l’Esprit, la planète Terre est précédemment passée par trois stades appelés respectivement « ancien Saturne », « ancien Soleil » et « ancienne Lune ». Lui succèderont trois autres états : « futur Jupiter », « future Vénus » et « futur Vulcain ».(cf La Science de l'occulte, de Rudolf Steiner, aux éditions Triades)

** Selon la science de l’Esprit, l’organisation de l’être humain peut se définir comme suit (Théosophie », de Rudolf Steiner aux éditions Triades):
  • 1 - le corps physique
  • 2 - le corps de vie (ou corps éthérique)
  • 3 - le corps astral (ou psychique)
  • 4 - Moi ou Je, en tant que noyau de l’âme
  • 5 - Soi-esprit en tant que corps astral transformé (par l’action du Je)
  • 6 - Esprit de vie en tant que corps de vie transformé
  • 7 - Homme-esprit en tant que corps physique transformé.
*** Précision apportée par les rédacteurs.