Photo de Rudolph Steiner comme logo du site STEINER Rudolf BRETAGNE titre du site Rudolf STeiner Le logo breton du groupe STEINER Rudolf BRETAGNE

L'eurythmie.

L’Eurythmie est une gymnastique de l’âme liée au « mouvement » et à la « respiration.
Le mouvement fait percevoir l’équilibre, la structure, le rythme …
La respiration conscientise les échanges.
Ces principes résident dans la nature, dans l’univers, vivent dans l’ organisme humain.


eurythmie


Le travail repose sur les sonorités du langage, de l’alphabet, des notes de musique.

EURYTHMIE

Il existe un prolongement à ce que l'humanité, à travers l'art, a toujours recherché, un langage du corps humain produit du langage créateur....Ces forces d'expression liées au mouvement sont forces de guérison. " Rudolf Steiner.
L'EURYTHMIE, étymologiquement le bon rythme, ce qui favorise l'harmonie a été initiée en 1912 par Rudolf Steiner. Elle permet, par son activité rythmique, de relier notre être physique à notre être psycho-spirituel. Nous allons voir comment en redéfinissant ensemble ce qu'est le mouvement.
Le mouvement, c'est, au coeur de nous-même, ce qui nous permet d'exprimer le "vivant". C'est ce que contient tout germe de vie, même imperceptible: un embryon de quelques heures, un bourgeon à peine éclos, un frémissement sur l'eau...Or quelle écoute réservons-nous à cette perception du vivant, à cette mobilité en nous ? Quelle démarche proposons-nous à ce besoin d'être ?
Pourtant chacun de nous parle avec son corps, avec ses gestes mais souvent avec des mouvements qui nous échappent, incontrôlés, automatisés...
L'art de l' EURYTHMIE invite chacun de nous à se mettre en quête de ses profondeurs, à affiner sa relation "psyché-soma", à prendre en compte ses actes et ses mouvements pour les reconnaître, faire naître à nouveau. À redifférencier les couches de sa psyché et mettre en adéquation le monde intérieur, le monde autour de soi.
L'EURYTHMIE, à travers des cours, des stages ou des séminaires propose des expériences approfondies :
  1. Du MOUVEMENT. Comment agit et résonne en nous le ressac d'une vague, le vol d'un oiseau, une feuille qui tombe, un feu qui crépite...
  2. Du GESTE. Être capable de s'identifier ou de se qualifier à travers eux: attitudes défensives, timides, exubérantes, autoritaires, sereines...
  3. De la FORME. Sommes-nous sensibles et réceptifs aux rencontres, à la convivialité ? Savons-nous accueillir la présence de l'autre dans sa différence ? Créer des espaces de qualité entre nous ?
Dans cette quête du juste et de l'équilibre, l'EURYTHMIE devient une source d'une grande richesse où puiser, un élément essentiel afin de mobiliser la psyché et l'être tout entier au service d'une relation nouvelle. Elle libère, en chacun de nous, des forces vives enfouies et inutilisées et restitue à l'Être Humain sa fonction créatrice la plus légitime.

Entraînés à de telles pratiques, des artistes eurythmistes proposent leur vécu au cours de prestations ou de spectacles.
Des poèmes, des pièces musicales sont chorégraphiés et présentés offrant aux spectateurs une perception visuelle nouvelle de leurs contenus: respectant le message des textes ou de la musique choisis, les paroles ou les sons de ceux-ci apparaissent sous leur forme première et plastique : "...Avant la parole était le mouvement ,l'action."(Goethe).

Dominique Bizieau, artiste eurythmiste et pédagogue



L'eurythmie, un art "nouveau"

L'eurythmie est un nouvel art du mouvement créé au début du XXème siècle par Rudolf Steiner. Pratiquement inconnu dans les pays francophones, il est pratiqué de plus en plus largement en Allemagne, Hollande, Suède, Norvège et dans toutes les régions du monde ou la pédagogie Waldorf et le mouvement anthroposophique ont pris une place vivante et significative dans la culture.
l'Eurythmie est un art du mouvement qui réunit dans un bel ensemble rythmé (ea-rythmos signifiant " beau rythme ") la musique, le langage, la couleur et une plastique cinétique. Elle a de commun avec l'art dramatique et la Danse que " l'instrument au moyen duquel elles se manifestent, c'est l'homme lui-même ...
Rudolf Steiner ne rattachait l'eurythmie à aucune forme de danse existante. On pourrait situer l'une de ses sources dans la danse sacrée des temples grecs, bien que l'on n'en sache que fort peu de chose aujourd'hui ; l'autre source étant la parole et le chant.
Comment pouvons-nous caractériser l'impulsion des Mystères qui anime l'eurythmie ? C'est l'union de l'homme avec le Cosmos, la conscience de la place qu'il occupe dans le cosmos. Ceci indique la polarité qui l'oppose à la danse : l'impulsion de la danse était destinée à le rattacher à la terre, à éveiller en lui des penchants terrestres ; celle qui a créé l'eurythmie se propose de le conduire dans le monde supérieur des lois cosmiques ...
Ce que met à jour l'Eurythmie, c'est la profonde unité de la nature humaine, le sentiment vivant que toutes les aptitudes de l'homme sont reliées entre elles. Il est possible de faire apparaître par l'Eurythmie ce qui vit en chacun de nous parce que l'eurythmie vit en tout homme. (Marie Savitch)
Origine du texte : Fascicule : "Aux Sources de la Vie : L'EURYTHMIE" Revue TRIADES - Automne 1958
consultable ici : Aux Sources de la Vie : L'EURYTHMIE "


Stage ou rencontre




289 Porz Bézinog - 29880 PLOUGUERNEAU .*. tel 02 98 04 68 29 .*.
Site du concepteur de ce site