Photo de Rudolph Steiner comme logo du site STEINER Rudolf BRETAGNE titre du site Rudolf STeiner Le logo breton du groupe STEINER Rudolf BRETAGNE

Qui était Rudolf Steiner ?

Rudolph STEINER assis

Rudolf Steiner - (1861 – 1925)



Initiateur d’une approche du monde par la science de l’esprit, promoteur d’impulsions d’avenir, il connaît, jeune, la réalité de ce qu’il nommera plus tard « le monde suprasensible ». Il cherche à établir la base philosophique de ses connaissances élargies à ce monde. Il trouve dans l’approche goethèenne un exemple du passage de l’observation de la nature à celle du monde spirituel. C’est avec « Philosophie de la liberté », qu’il établit en 1894 les fondements de sa recherche.

Ses investigations dans le domaine spirituel ne cesseront de se développer, apportant des connaissances sur : - la nature de l’homme (corps, âme, esprit) - la réincarnation et le karma (Théosophie, 1904), - la cosmogonie et l’histoire de la Terre (Science de l’occulte, 1910), - la Christologie. Il a favorisé la création artistique (théâtre, architecture, eurythmie).

Steiner donne des conférences dans de nombreuses villes d’Europe jusqu’à la fin de sa vie et répond aux questions concrètes qui lui sont posées. Ainsi est lancé en 1919, le mouvement pour la triple articulation sociale : - Liberté dans la vie culturelle, - Egalité dans les rapports entre les hommes, - Fraternité dans l’économie, et sont donnés de 1921 à 1924 les cours, - aux pédagogues (écoles Steiner/Waldorf), - aux médecins (médecine anthroposophique), - aux thérapeutes (pédagogie curative) - aux agriculteurs (agriculture bio-dynamique).

Un siècle plus tard, les impulsions données par Steiner proposent des éléments concrets de réponse aux problèmes actuels (éducation, santé, écologie, problèmes sociaux …) Les ouvertures sur la nature humaine et ses liens avec le monde élargissent le champ de la réflexion et donnent une autre pertinence aux actes.

L'anthroposophie est une science spirituelle qui concerne tout être humain sans distinction de race, de religion, de culture.

Elargir la connaissance au domaine du non-quantifiable, au-delà du sensible, pourrait-il conduire à réconcilier science, art et religion ?

« L ‘avenir de la Terre passe par la conscience de l’Homme »

Rudolf Steiner


Si vous voulez en savoir plus sur l'anthroposophie



289 Porz Bézinog - 29880 PLOUGUERNEAU .*. tel 02 98 04 68 29 .*.
Site du concepteur de ce site